Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association & Editions Le GANT et la PLUME - Promotion Boxe, Ecriture Culture - Vie Associative - Défense et Justice pour tous
17 juillet 2015

S’entraîner sur le sac de frappe

 

0000_001

/Source : http://tout-sur-la-boxe.net/apprendre-la-boxe-anglaised’améliorer une spécificité du corps.

 

Il existe plusieurs façons de s’entraîner sur le sac de frappe, le travail de la vitesse, de la puissance ou de l’endurance. Ces exercices ont pour but d’améliorer une spécificité du corps.

Sur cet article, je vous vais expliquer comment vous comporter lors de vos entraînements de routine sur le sac de frappe. Ces conseils vous permettront d’adopter de bonnes attitudes devant celui-ci.

1. Apprenez à évaluer votre allonge

 

Il est important pour vous de savoir évaluer votre allonge. Celle-ci s’évalue avec le bras avant, plus précisément le jab. Votre allonge vous permettra de déterminer la distance à laquelle vous pourrez toucher votre adversaire sur une longue distance. Si vous arrivez à toucher votre adversaire avec le bras avant, vous arriverez à le toucher avec votre bras arrière.

Pour travailler cette allonge, il faut que vous vous habituiez à boxer loin de votre sac de frappe :

– Tout d’abord, éloignez-vous du votre sac de frappe.

– Avancez petit à petit vers ce dernier, afin de pouvoir le toucher avec le bras avant extrêmement tendu.

– Restez sur cette position et continuez à frapper le sac de frappe.

– Reculez et avancez vers le sac de frappe pour le toucher dès que vous le sentez.

Certains boxeurs débutants se fixent constamment près du sac de frappe. En restant collé, ces boxeurs ne travaillent pas efficacement leurs distances.

Avec cette mauvaise habitude, vous n’arriverez pas à accroître votre allonge. Une bonne allonge vous permettra d’attaquer votre adversaire de loin. Elle permet également de garder son adversaire à distance afin de se protéger de ses attaques, préparer une combinaison ou un coup puissant.

2. Varier la puissance et la vitesse de vos coups

Sur le sac de frappe, il ne sert à rien de frapper constamment comme un bourrin. Pensez à varier la puissance, la vitesse et le rythme de vos coups.

Il ne faut pas oublier que la boxe est un sport où les changements de rythme sont primordiaux. Pensez donc à changer constamment l’intensité de vos coups.

3. Répétez vos combinaisons

Pour bien mémoriser vos combinaisons de coups apprissent récemment, une seule chose à faire, les répéter. L’entraînement sur le sac de frappe est un bon moyen de travailler en décodant vos combinaisons. Ce travail de répétition vous permettra d’enregistrer vos combinaisons dans votre mémoire à long terme. Vous pourrez ensuite les enchaîner instinctivement sur le ring, lors de vos séances de sparring ou tout simplement lors de vos combats.

Par la suite, pensez à améliorer petit à petit la qualité de vos combinaisons de coups en vous focalisant sur vos appuis et le vissage de vos coups.

4. Frappez sur vos appuis 

Sans vos appuis, vos coups ne seront pas efficacement puissants. Les appuis sont la clé d’une bonne puissance de frappe. Ils vous permettront aussi d’économiser votre énergie en utilisant tout le poids de votre corps pour frapper votre adversaire.

Pour effectuer un coup avec un bon appui, soyez dans une bonne posture :

– Assis sur votre pied arrière avec le talon levé

– Envoyez vos coups grâce à l’impulsion de l’appui qui correspond au poing que vous allez envoyer. Servez-vous de votre pied d’appui comme déclencheur du coup. Si vous frappez avec le poing gauche, trouvez l’impulsion avec votre pied gauche et inversement.

– Le transfert d’énergie continu avec la rotation de votre hanche, puis de votre buste.

– L’action se termine par l’envoi de votre coup via votre bras et la rotation de votre poing sur votre cible (vissage du coup).

5. Faites un round avec le bras avant

Le bras avant est l’arme principale du boxeur. Il permet de se défendre des assauts de son adversaire, de l’attaquer ou de préparer une attaque puissante en distrayant son adversaire.

Pour bien travailler votre bras avant. Je vous conseille d’insister sur ce bras, lors de votre premier round d’échauffement sur le sac de frappe.

Utilisez toute la palette de votre bras avant : votre jab, votre uppercut et votre crochet.

Faites un gros travail sur vos appuis et le vissage de vos coups.

Pensez aussi à changer la cadence de vos coups. N’hésitez pas à effectuer de longues séries de coups rapides, afin d’apprendre aux muscles de votre bras à retarder la fatigue due à la montée de l’acide lactique. L’acide lactique est un déchet produit par vos muscles durant l’effort.

L’acide lactique fatigue le muscle de votre bras. Une montée importante cet acide vous empêchera de lever votre bras.

6.  Soyez précis

La précision est essentielle en boxe anglaise. Être précis à l’envoi de vos coups, vous permettra de toucher votre adversaire à l’endroit où vous le souhaitez.

Plus vous serez précis, plus vous serez dangereux face à votre adversaire. La précision permet aussi d’économiser votre énergie, car un coup qui ne touche pas sa cible est un coup perdu, donc de l’énergie dépensée pour rien.

Pour travailler la précision de vos coups durant vos séances sur le sac de frappe, focalisez-les sur une ou plusieurs cibles dites, par exemple une lettre écrite sur le sac de frappe et frappez constamment sur votre cible, quoi qu’il arrive.

7. Votre sac de frappe est un adversaire

Il doit être la représentation d’un adversaire. Il est donc important que vous l’imaginiez comme tel quand vous faites une séance d’entrainement sur le sac de frappe.

Adoptez les attitudes de combat, c’est-à-dire, comportez-vous comme face à un rival. Défendez-vous et attaquez. Bougez constamment le buste, esquivez, tournez autour du sac de frappe, attaquez et contre-attaquez (protection suivie d’une attaque instantanée). Pensez à rester en garde et bougez constamment votre corps et votre buste, car votre adversaire lui sera mobile et vous fera mal.

La vidéo est sponsorisée par la marque Rikaans®. Une marque de vêtement crée par les rédacteurs du blog Tout Sur La Boxe. La marque Rikaans® est née d’une seule revendication, permettre au blog Tout Sur La Boxe de continuer son aventure. Si vous aimez le t-shirt porté sur la vidéo, n’hésitez pas à visiter notre boutique Rikaans®:

   http://rikaans.com/

Posté dans Apprendre La Boxe AnglaiseVidéos Boxe

Publicité
Publicité
Commentaires
Association & Editions Le GANT et la PLUME -  Promotion Boxe, Ecriture Culture - Vie Associative - Défense et Justice pour tous
Publicité
Association & Editions Le GANT et la PLUME - Promotion Boxe, Ecriture Culture - Vie Associative - Défense et Justice pour tous
  • Le GANT et la PLUME regroupe les anciens boxeurs ayant vécu la passion de la boxe partagent celle de l'Ecriture et œuvrent pour la boxe, les boxeurs, toute personne dans tout domaine de la vie avec une seule devise: UN POUR TOUS et TOUS POUR UN
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité