Tex Rickard
Tex Rickard (1871-1929)
Né le 2 janvier 1871 à Kansas City dans le Missouri, George «Tex» Rickard a quitté l'école à 9 ans pour travailler au ranch familial dans le Texas après la mort de son père en 1881. Et ce, durant de longues années. Agé de 21 ans, il devient maréchal de la ville d'Henrietta où il se fait une réputation d'homme honnête et tolérant, mais aussi d'excellent joueur de poker. Il tente également sa chance au
Brésil en tant qu'éleveur de bétails. Il passe ensuite douze ans en Alaska à partir de 1894. L'hôtel "Nordic" dont il est le propriétaire, lui permet d'amasser de grosses sommes d'argents bientôt dilapidées en raison de difficultés économiques. Il se réfugie au Nevada, à Goldfield, où il ouvre un établissement de jeu et rencontre des hommes d'affaire locaux qui l'incitent à organiser ses premiers combats de boxe.
Le 3 septembre 1906, il met en scène le championnat du monde des légers, opposant Terry McGovern à Joe Gans. Le combat dégage une somme de 69 715 dollars, soit la plus grosse recette jamais atteinte pour un affrontement. Ce succès l'encourage à se lancer dans la promotion de combats.
Mais il se passe quatre ans avant que Rickard touche un nouveau gros lot. Le 4 juillet 1910
Malgré ce succès, il part six ans en Amérique latine, où il spécule sur le marché de viande bovine. Mais une fois de plus, il subit une faillite qui l'incite à rentrer aux Etats-Unis pour reprendre la promotion de combats de boxe. L'affrontement qui met aux prises Jess Willard à Franck Moran pour le titre mondial des lourds le 25 mars 1916 au Madison Square Garden de New York le remet sur les rails. Dès lors, Tex Rickard restera jusqu'à la fin de sa vie promoteur.
Sa rencontre avec Jack Dempsey, provoquée par Jack "Doc" Kearns, le manager du futur champion du monde, est le grand tournant de sa carrière. Il accepte de monter le combat pour le titre des lourds, le 4 juillet 1919 à Toledo, Ohio. Bien que l'événement n'ait pas été une grande réussite pour Rickard, il a le mérite d'initier la grande collaboration entre les deux hommes, de 1921 à 1927.
Rickard met en scène l'affrontement qui oppose son nouveau protégé à Georges Carpentier, le 2 juillet 1921 à Jersey City, titre mondial des lourds en jeu. Le promoteur fait la promotion du combat sur le fait qu'il oppose un héros français de la première guerre mondial au réformé américain. Dempsey l'emporte, mais Rickard est le grand vainqueur avec plus de 80 000 spectateurs qui laisse 1 789 238 dollars aux guichets, soit la plus grosse recette jamais enregistrée à l'époque. L'organisateur fera mieux en montant les deux chocs Dempsey - Tunney en 1926 et 1927.
Auparavant, Tex Rickard avait contribué à la construction du nouveau Madison Square Garden de New York en 1925, dont il est resté directeur jusqu'à sa mort, 6 janvier 1929 des suites d'une appendicite. Il projetait alors de promouvoir le noble art sur les plages de Floride et en Angleterre.