Une cinquantaine d'anciens boxeurs étaient réunis dernièrement au P'tit monde urbain autour de Manuel Lacasa, figure emblématique de la boxe cenonaise (années 1970) et bordelaise (années 1980). L'initiative en revenait à l'association Le Gant et la plume (1) qui regroupe d'anciens boxeurs, amateurs et professionnels, partageant également une passion pour l'écriture.
Victor Ojeda, ancien boxeur des Girondins, auteur de romans, d'essais et de scénarios présentait en effet la biographie de Manuel Lacasa (2) : un ouvrage de 400 pages, conçu comme un hommage à son entraîneur et plus largement comme un tableau du monde pugilistique bordelais et de vies d'anciens boxeurs, parfois dignes de romans noirs.
L'occasion pour plusieurs anciens champions présents d'exprimer leur reconnaissance à ce meneur d'hommes qui les a détournés de l'oisiveté et parfois de la délinquance.
Le président Jean-Claude Bossuet précise que « l'association Le Gant et la plume poursuit un objectif éducatif de réinsertion par le sport, et d'aide des anciens boxeurs dans les problèmes de leur vie privée ».
En tout cas la relève semble assurée. La présence d'Abde Ziroum, entraîneur du Boxing Club Bordelais, en témoigne.
Hélène Sireyjol
(1) legantetlaplume.canalblog.com (2) « Moi, monsieur Lacasa Manuel, entraîneur de boxe », Victor Ojeda. Éditions CreateSpace. 31,60 €.